occultismedanger.fr

La prière chrétienne pour la guérison


1. PAS DE POUVOIR PERSONNEL.  Jésus seul guérit.

Il ne s’agit pas d’un pouvoir personnel. Celui qui reçoit le don n’est qu’un instrument. Il doit rester très humble, et rendre à Jésus la gloire qui lui revient.

De notre côté, il est dangereux de regarder celui qui a reçu ce don de prière comme quelqu’un qui « possède » un pouvoir merveilleux, et d’oublier ainsi de regarder Jésus qui accorde le don.


2. PAS D’AUTOMATISME. Le don de Dieu est libre et gratuit.

Certaines personnes, qui apparemment ont une grande foi, et même semblent mériter la guérison, ne sont pas guéries. Au contraire, parfois sont guéries des personnes auxquelles on n’aurait jamais pensé…

On n’est pas guéri parce qu’on le mérite, c’est un pur don de Dieu.
Jésus n’a jamais dit que tous les malades seraient guéris, mais qu’il nous donnerait des signes pour l’évangélisation.

Les guérisons sont des signes qui accompagnent l’annonce de l’Évangile, mais il n’est pas nécessaire que tous soient guéris pour qu’on croie à la Parole de Dieu.


3. PAS DE CHOSES CACHÉES. Tout s’accomplit à la lumière.

Celui ou celle qui a reçu le charisme de prière pour la guérison des malades n’est pas un guérisseur. Il prie pour les malades, et Jésus guérit ceux qu’il veut.

Le plus souvent, cette prière se déroule publiquement, au cours d’une assemblée de prière, ou après la célébration de l’Eucharistie.

La place de la communauté, de l’Église, est importante. C’est à l’Église, à travers l’un de ses membres, qu’est donné le charisme de guérison ; et c’est en Église qu’il s’exerce, et non pas d’abord en privé et de façon individuelle.

Il faut ajouter que la guérison divine peut être reçue aussi à travers le sacrement de l’Onction des malades donné par le prêtre à des personnes malades chez elles, ou au cours de célébrations communautaires de ce sacrement.

Désirer ce sacrement, quand on est gravement malade, c’est désirer s’abandonner à la grâce de Dieu, qui vient nous fortifier et nous guérir.


4. PAS UNIQUEMENT LA SANTÉ DU CORPS. Mais aussi la santé spirituelle.

Le ministère de prière pour la guérison ne se réduit pas à la guérison physique. Il se préoccupe aussi du pardon et de la guérison intérieure. Si les gens se sentent très loin de Dieu, il faut les aider à se repentir de leurs péchés et à revenir à Dieu.

Souvenons-nous du paralytique à qui les péchés ont d’abord été remis avant qu’il ne soit guéri (voir Mt 9,1-8).
Il n’y a donc pas de prière chrétienne pour la guérison sans prise en compte de la dimension spirituelle de la personne.


5. OSER PRIER POUR LA GUÉRISON. Chaque fois que c’est possible.

Nous devons oser prier ouvertement, en présence des malades que nous visitons, que nous connaissons, que nous côtoyons, pour leur guérison. Pas seulement intercéder, mais aussi demander explicitement avec eux leur guérison.

Bien sûr, cela suppose qu’ils soient eux-mêmes d’accord, accessibles à cette prière, et demandeurs.
Cela suppose que nous ayons audace pour demander, abandon et détachement pour tout confier au Seigneur.

Alors le charisme de guérison pourra se manifester; Jésus répondra à notre demande… s’il le veut et quand il le voudra. Et nous cesserons peu à peu de nous adresser aux « guérisseurs »…

Jésus appelle à lui les Douze et il se mit à les envoyer en mission deux à deux… Étant partis, ils prêchèrent qu’on se repentît; et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient. (Marc 6, 7.12-13)

Laisser un commentaire