occultismedanger.fr

T09 — J’ai passé trente ans dans l’énergétique

Pour trouver un sens à sa vie, Geneviève Zimmermann a multiplié durant plus de trente ans l’exploration des multiples facettes du New Âge et de l’occultisme. Avant de trouver la réponse à ses questions.


Je suis mathématicienne de formation, j’ai un esprit très cartésien, et je me suis posé beaucoup de questions concernant la foi. À 26 ans, j’ai fini par me rendre à cette évidence : « Dieu n’existe pas ». À partir de là, je me suis mise à vivre dans l’angoisse et l’urgence : je devais absolument réussir ma vie et aider les autres à réussir la leur, sans attendre, puisqu’il n’y avait rien après la mort.

Mariée à 22 ans, j’ai eu deux enfants. À 38 mis, j’ai divorcé. À partir de mon divorce, par le hasard des rencontres, et toujours en quête d’un sens à ma vie, j’ai commencé à pratiquer une doctrine énergétique qui consiste en des manipulations des énergies de l’univers et de nos propres énergies. Mon but, comme pour tout ce qui a suivi, c’était de me « brancher » sur une puissance qui me dépassait et qui pouvait orienter ma vie, qui me permettait de me faire du bien et d’en faire aux autres. Faisant peut-être partie d’un « Grand Tout » je voulais que tout ce qui était positif dans ma vie envoie des énergies positives dans le monde. À cette époque, pour les mêmes raisons, j’ai aussi pratiqué la numérologie…

J’ai rencontré des morts

À 44 ans j’ai rencontré Daniel, qui est maintenant mon mari. Notre amour a tout de suite été très fort. Mais cela n’a pas comblé le vide et l’angoisse que je ressentais face à une vie n’aboutissant qu’à la mort. C’est ainsi que j’ai poursuivi ma quête : je suis allée à l’Église de Scientologie, ils m’ont pris beaucoup d’argent et ne m’ont rien apporté ! Instinctivement, je sentais qu’ils étaient dangereux. Je les ai quittés, mais ils m’ont harcelée longtemps. À 51 ans, j’ai commencé à suivre des cours sur les couleurs et les énergies. Il s’agissait de visualiser et d’activer nos énergies, d’ouvrir nos chakras (1), de voyager dans l’astral pour rencontrer des personnes mortes, des êtres spirituels. Finalement, j’ai découvert qu’il s’agissait encore d’une secte…

J’ai aussi appris à manipuler le pendule. Je l’utilisais pour me guider dans les décisions que je devais prendre ! Dans le même temps, j’ai acheté des pierres destinées à me protéger. J’en ai mis partout dans ma maison, sur moi, dans mes poches. Puis j’ai commencé le Reiki : c’est une médecine alternative énergétique, de plus en plus répandue en Occident, apparemment innocente… Je faisais chaque matin 45 minutes d’exercices personnels pour ouvrir mes chakras, et me laisser pénétrer par les énergies que j’invoquais. J’ai passé tous les niveaux d’initiation et j’étais sur le point de me former pour devenir à mon tour maître Reiki, ceci afin de pouvoir former moi-même d’autres gens. Ma quête n’avait pas de limites : tout était bon pour trouver un sens à ma vie, sans Dieu

Je ne voulais pas y aller

il y a trois ans, j’ai rencontré dans mon village une femme très chrétienne. Elle me parlait de sa foi avec une grande conviction, et moi, je lui parlais du Reiki. Pourtant, je l’enviais de croire en Dieu.

À cette époque, je n’allais pas bien du tout et cette femme a été la seule à qui j’ai eu envie d’en parler. Elle a proposé de prier pour moi, et j’ai été bouleversée par la conviction de sa prière… Peu à peu nous sommes devenues amies.

II y a deux ans, elle m’a invitée à un cours Alpha. Je n’avais pas envie d’y aller, mais je m’y suis rendu par amitié. Je dois dire que les deux premières rencontres ne m’ont absolument pas convaincue : tout me paraissait naïf, à moi, la cartésienne ! C’est seulement à la fin de la troisième rencontre que les discussions ont commencé à m’interpeller. J’ai alors décidé de continuer.

En fait, je voulais absolument savoir si Dieu existait ; j’espérais que, s’il existait, Il se révélerait à moi. Mais mon intellect faisait toujours barrage… Ce qui m’a aidée à Alpha, c’est que j’y ai rencontré des gens intellectuellement solides, qui ont cerné à quel point mes raisonnements faisaient obstacle à la foi, et qui, étant au courant de mes pratiques occultes, s’en inquiétaient mais me respectaient.

J’ai jeté mes « gri-gri »

Un jour, une personne du groupe m’a apporté un livre écrit par une femme ayant eu un parcours analogue au mien, et qui s’était convertie au christianisme. Au fur et à mesure que je lisais, mes doutes s’estompaient, et je ressentais la présence de Dieu : ce que j’avais rejeté depuis 38 ans devenait une évidence… Mes barrières intellectuelles sont enfin tombées. J’étais remplie d’une immense joie et d’une paix profonde. J’ai suivi le parcours Alpha jusqu’à la fin. Dans la foulée, j’ai arrêté le Reiki, jeté toutes mes pierres, tous mes « gri-gri » ; j’ai même renoncé à une retraite bouddhiste que j’avais réservée et payée très cher et qui devait nous enseigner la façon de se relier aux ancêtres défunts.

J’ai brûlé mes faux dieux

Avec tout ce nettoyage, j’ai senti immédiatement l’atmosphère s’alléger chez moi ! J’ai totalement abandonné tout ce qui touche au New Âge et qui, sous d’innocentes apparences sont en réalité des pratiques sataniques… Tous ces faux dieux que j’ai adorés, je les ai brûlés. Je suis enfin libre

Je n’ai plus besoin de pendule pour diriger ma vie. C’est à Dieu que je demande désormais de me guider, de m’éclairer, de me protéger par son Saint-Esprit Son existence est devenue pour moi une certitude absolue : je l’ai éprouvé si fortement que je ne pourrai plus faire marche arrière t Il m’arrive encore d’avoir des doutes intellectuels, mais dorénavant, dans ces moments-là, je ne m’enferme pas dans mes raisonnements : je demande à Dieu de fortifier lui-même ma foi, de préserver ta promesse que je lui ai faite de lui donner ma vie.

J’ai trouvé le sens de ma vie

Le groupe biblique que j’ai suivi un an après ma conversion m’a permis d’entrer dans une approche nouvelle de la Bible : j’ai désormais accès, par moi-même, à la Parole de Dieu. Ma nourriture spirituelle, c’est le groupe de prière hebdomadaire auquel je participe depuis deux ans. C’est un moment fort de louange, d’intercession, de remerciements. Car j’ai trouvé le sens de ma vie : je crois que nous sommes enfants de Dieu, promis à la vie éternelle. Le « Grand Tout » que je cherchais, c’est l’amour de Dieu. Désormais l’urgence de ma vie, c’est d’être un canal pour que d’autres rencontrent Dieu.

Geneviève Zimmermann, 67 ans, professeur de mathématiques et photographe retraitée, mère de 2 enfants.

Église baptiste évangélique Martin Luther-King de Nîmes. Propos recueillis par Émilie Pourbaix dans « AlphaNews » de mars 2007.

(1) Selon la spiritualité orientale les chakras sont des centres d’énergie situés sur le corps humain. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site du père Joseph-Marie Verlinde, spécialiste du New Âge : www.final.age.net

Laisser un commentaire