occultismedanger.fr

Émission « Exorcisme » sur KTO

Janvier 2022. Avec le P. Henri Gesmier, exorciste du diocèse de Coutances, basé au Mont St Michel. Et Oivia Legrip-Randriambelo.



Le prêtre exorciste n’est ni magnétiseur ni psychologue. Il n’a pas de pouvoir surnaturel. Il est un ministre de l’Église. Homme de Dieu, Henri Gesmier, qui refuse de voir le diable partout, inscrit sa pratique dans une démarche de foi. Car il n’y a rien de magique pour celui qui croit. Tout en étant au plus près du Christ, l’exorciste est une main tendue vers ses frères en souffrance ; adjuvant dans leur combat contre le malheur, il se fait délivrance quand il offre la prière de bénédiction.

Voici le témoignage du chapelain du Sanctuaire du Mont Saint-Michel, prêtre exorciste.

Un écrit captivant, qui livre aussi le voyage intérieur de ceux qui font appel à lui, de la croyance du « possédé » à la foi du sauvé, et dont la force et l’authenticité relèguent dans l’arrièrecour spectaculaire des histoires pour enfants les idées reçues sur cette pratique.

Un éloge de l’écoute au coeur de l’épreuve et de l’accompagnement spirituel. Et, déjà, mise en mots, la promesse d’une libération pour ceux qui questionnent le mal et son action dans le monde, dans leur vie. Un livre qui fait du bien.

Prêtre de la Mission de France, éducateur en prison pendant près de 35 ans, Henri Gesmier est chapelain au Sanctuaire du Mont Saint-Michel et exorciste pour le diocèse de Coutances.

Dominicaine, médecin en prison, auteur de livres à succès, Anne Lécu l’a accompagné dans la rédaction de son témoignage.



Qui sont les exorcistes ? Qui sont les possédés, les démons et les diables à exorciser ? Comment se déroule une séance d’exorcisme ? Véritable anthologie de l’exorcisme, ce volume parcourt le temps, du xvie au xxie siècle, afin de venir éclairer cette pratique religieuse si particulière, dans une perspective historique et anthropologique.

Un recueil qui passe en revue nombre de textes sacrés et d’écrits théologiques au sujet de l’exorcisme, mais également des textes qui détaillent les rituels, sans faire l’impasse sur le volet politique et juridique de cette pratique (on y puisera aussi des récits et archives de procès).

Une approche chronologique, qui ambitionne de percevoir les changements et les adaptations des rituels exorcistes à travers les siècles.

Un ouvrage qui redonne la part belle aux pratiques exorcistes en tant qu’objet de recherche, les distinguant ainsi des procès en sorcellerie et de l’imaginaire diabolique. Une pratique qu’il convient de redéfinir en contexte, suivant l’évolution des siècles, touchant aussi à la santé, la justice ou les questions de genre.

Foisonnant et inédit.

Anthropologue, chercheure à l’Université de Lyon 2, Olivia Legrip-Randriambelo est co-rédactrice en chef de la revue de sciences sociales Émulations.

Laisser un commentaire