occultismedanger.fr

Le Catéchisme CEC sur l’occulte


LE CATÉCHISME DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE (= CEC, 1992)

2115 Dieu peut révéler l’avenir à ses prophètes ou à d’autres saints. Cependant l’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L’imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.



2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort «  dévoiler  » l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.

2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé –, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui.

YOUCAT (= CEC pour les jeunes) au n° 356

L’ésotérisme est-il compatible avec la foi chrétienne ?

Non. L’ésotérisme passé à côté de la vérité de Dieu. Dieu est une personne ; il est l’amour et l’origine de la vie, non une froide énergie cosmique. L’homme est voulu et créé par Dieu, mais il n’est pas divin lui-même, il est une créature blessée par Le péché, et qui pour échapper à la mort définitive a besoin d’être sauvée. Alors que beaucoup d’adeptes de l’ésotérisme croient que l’homme peut se sauver par lui-même, les chrétiens croient que seul Jésus-Christ et la grâce de Dieu les sauvent. La nature et le cosmos ne peuvent pas, non plus, nous sauver (panthéisme). Seul le Créateur, dans tout son amour pour nous, lui qui est infiniment plus, grand et au-delà de tout, peut nous sauver. [CEC 2110-2128]

Beaucoup de personnes aujourd’hui, pour leur santé, font du yoga, ou prennent part à, des cours de méditation transcendantale, pour expérimenter le silence, ou se centrer sur elles-mêmes, ou pour se sentir autrement dans leur corps. Ces techniques ne sont pas toujours innocentes. Parfois elles véhiculent une doctrine étrangère au christianisme.

Une personne raisonnable ne doit pas se laisser tenter par une vision irrationnelle du monde, où grouillent des fantômes, des gnomes et des esprits angéliques (ésotériques), où l’on croit à la magie, et où les « initiés » détiennent une science secrète, inaccessible à, la « masse ignorante » ! Déjà dans l’Ancien Israël, on pointait les croyances aux idoles et aux esprits, courantes chez les peuples environnants. Dieu seul est le Seigneur ; il n’y a pas d’autre Dieu que lui. Il n’y a pas non plus, de technique (magique) par laquelle on puisse s’approprier « le divin », imposer ses vues à l’univers » et se sauver soi-même. Bien des pratiques relevant de l’ésotérisme sont, d’un point de vue chrétien, de la superstition et de l’occultisme.

Laisser un commentaire