
Le film Lumière sur l’occultisme
Aujourd’hui, on constate une recrudescence des pratiques occultes tels que la médiumnité, les soins énergétiques, le tirage de cartes, etc. Cet univers n’a jamais été aussi largement exposé au grand public, grâce notamment à des événements comme les salons de la voyance, les cabinets de consultation privés et surtout les réseaux sociaux.
Il n’est pas surprenant dès lors que les dernières études révèlent une augmentation de la popularité de ces pratiques principalement parmi les jeunes. Si la baisse de l’influence chrétienne dans la société en est une des causes, elle n’est pas la seule.
Pourquoi un tel succès ? Pour quelles raisons l’Église condamne-t-elle invariablement ces pratiques ? Quels sont les pièges de l’occultisme ? Comment s’en sortir ?
Pour répondre à ces questions, la réalisatrice Cecylia Rançon donne la parole non seulement à des experts de l’occultisme, comme le prêtre exorciste Dominique Auzenet, l’ancien adepte des sciences ésotériques le Père Jean-Christophe Thibaut ou le théologien Pascal Ide, mais aussi à d’anciens adeptes qui ont réussi à s’en sortir.
Si l’occultisme apparaît, en fin de compte, comme un monde de ténèbres sans issue, le documentaire veut montrer que même là, il n’y a pas de fatalité si l’on tourne son regard vers la vraie Lumière.
Voir le film
Voir le débat avec intervenants et témoins
Projections et débats
Un article dans le JDD du 27 octobre 2024

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.