occultismedanger.fr

La malformation occulte des chrétiens

Vous me pardonnerez ce jeu de mots. Je souhaite simplement souligner l’absence de formation des chrétiens sur ces questions, qu’il s’agisse des prêtres, des religieux ou des laïcs.
Leurs connaissances sur les pratiques occultes sont souvent inexistantes, ce qui retentit sur leur positionnement vis-à-vis des praticiens de l’occulte. Cela fait à la fois le bonheur des uns et le malheur des autres.

Le bonheur des praticiens, qui trouvent dans l’Église un réservoir de personnes très accessibles.

  • Les paroisses et autres petites cellules d’Église sont pour les praticiens occultes un lieu où ils recrutent des adeptes et des « clients » de façon rapide, car elles fonctionnent en réseau ; le bouche-à-oreille y est efficace.
  • Elles sont aussi des lieux qu’ils fréquentent pour se faire une respectabilité utile ; c’est très facile du fait que la magie blanche se déguise sous des habits religieux et bienfaiteurs…1

Le malheur des chrétiens, car ils ne voient pas où est le problème.

  • Habitués à entendre des récits évangéliques de guérisons accomplies par Jésus, ils prennent pour argent comptant les malfaçons produites par les praticiens de l’occulte, ils prennent « des vessies pour des lanternes »2.
  • S’ils ont quelque prédisposition familiale de ce côté, ou s’ils ont été eux-mêmes déjà « travaillés », ils acceptent d’autant plus facilement les pratiques occultes en les prenant pour des manifestations religieuses, et en deviennent des alliés « de l’intérieur ».

Cette méprise concerne les deux domaines essentiels de l’occultisme, la médiumnité et le magnétisme3, les domaines de la fausse connaissance (confusions à propos de révélations, de locutions, de charismes) et de la fausse guérison (confusion entre la guérison divine et les malfaçons énergétiques).

Faut-il donner des exemples ?

Pour illustrer ces confusions, voici quelques exemples véridiques qui montrent l’infiltration de l’Église, et permettent de prendre l’ampleur du problème.

SON CURÉ LA DIRIGE VERS UN LAÏC MAGNÉTISEUR MÉDIUM

Cette maman a vécu au début de son mariage des difficultés étonnantes à répétition sans cause objective détectée. Elles concernaient aussi bien le domaine de la santé personnelle que celui des appareils couramment utilisés. Son curé de paroisse les a dirigés vers un « laïc », en fait une personne magnétiseur médium. Il semblerait que celui-ci ait pu, par ses pouvoirs occultes, détecter l’origine des difficultés : il s’agirait du propriétaire précédent du fonds de commerce, racheté au moment du déménagement, qui avait laissé entendre ironiquement que ce serait très difficile…

Mais ce « laïc » sera consulté à nouveau pendant la grossesse de leur dernier enfant, qui présente aujourd’hui des symptômes d’envie suicidaire. À l’occasion de cette consultation, la preuve sera faite qu’il est un vrai médium, par une allusion à un coup de téléphone que la maman venait de recevoir de son père. Celui-ci n’arrivait pas à vendre un bien de famille. Le médium va décrire la maison, sans même que la maman ne soit au courant ; et c’est son père qui confirmera ensuite ce qu’elle lui dira…

SA FEMME EST COACHÉE PAR UN MAGNÉTISEUR INDIQUÉ PAR UNE CATÉCHISTE

Cet homme se pose des questions sur le magnétisme. En effet sa femme est « coachée », si l’on peut dire, par un magnétiseur. Elle l’a rencontré grâce à une amie voisine qui est catéchiste comme elle à la paroisse, sous emprise elle-même de cet homme. Que signifient donc ces impositions des mains et tout ce qui se peut se cacher derrière un travers tout un vocabulaire New-Age, tout le décorum, etc. ? N’est-ce pas aussi un danger pour la paroisse puisque d’autres personnes chrétiennes sont envoyées vers ce magnétiseur ?

UN MAGNÉTISEUR DEMANDE QU’ON BÉNISSE SES PENDULES

Mail reçu sur une adresse paroissiale, donc adressé aux prêtres.

« Mon constat : depuis un an et demi, par découverte, je pratique, à titre gracieux, le magnétisme sur les Êtres Humains. Les résultats par ouï-dire sont positifs.

Récemment, j’ai utilisé un Christ (style croix de moine) que j’ai joint à mon magnétisme et mes prières. Les résultats se sont accrus à tous niveaux !

Ma demande : pourriez-vous bénir ce Christ ainsi qu’un petit médaillon de la Vierge Marie et les 4 pendules que j’utilise ? Serait-il possible aussi de me procurer un petit flacon d’eau bénite ? Vous remerciant infiniment pour ce que vous ferez pour mes patients et moi-même, je vous prie d’agréer, Monsieur l’abbé, l’expression de mes sentiments respectueux. »

Réflexion. Que faire ? Cette personne est dans le flou artistique de la réalité du pouvoir qu’elle utilise. Elle se découvre un pouvoir de magnétisme. Elle voit que « ça fonctionne » (ça produit des effets qui semblent bénéfiques). Ça la valorise. Elle se met à penser que c’est un don qui vient de Dieu. Malheureusement, c’est un « pouvoir occulte »4, pas un don. En ajoutant des symboles religieux, les esprits qui donnent efficience par le magnétisme guérisseur trompent cette personne un peu plus en augmentant les prétendus « effets » pour mieux la garder en dépendance.

Évidemment, il ne faut pas bénir ni son Christ, ni ses pendules (objet à connotation occulte pour faire de la divination, laquelle est condamnée par la Bible). Ne pas entrer dans son jeu, mais lui demander d’essayer de comprendre qu’elle fait fausse route…

Bien d ‘autres exemples dans la livret…

Sortir des confusions et donner une parole claire

On le voit, la plupart de ces exemples mettent en jeu l’usage du magnétisme guérisseur, fort répandu sous sa forme traditionnelle ou plus actuelle de l’énergétique. Le problème est suffisamment important pour attirer l’attention et permettre de tirer la sonnette d’alarme.

Il est urgent que l’Église, dans son ensemble, consente à des formations permettant d’expliquer l’origine et la nocivité des pratiques occultes. Cela permettra aux acteurs pastoraux de sortir du flou artistique dans lequel nous nous trouvons, et de donner une parole claire, à la fois préventive et curative.

C’est bien en ce sens que j’ai pris l’initiative de mettre en ligne le site occultismedanger.fr et sa chaîne youtube, qui sont à votre disposition.

Notes

1 Voir le le livret : Magie, quelle différence avec la prière ?

2 Voir le livret : Dons, charismes ou pouvoirs ?

3 Voir les livrets sur la médiumnité et le magnétisme.

4 Voir le livret sur le magnétisme guérisseur

Laisser un commentaire